Ma copine consomme de la coke éventuellement et elle ne compte pas en arrêter. D’après elle « si j’en prends 3 ou 4 fois à l’année ce n’est pas la fin du monde ». Je n’ai pas de raisons pour penser qu’elle en prend plus que ce qu’elle dit en prendre, soit très rarement. Sauf que pour moi, même 3 ou 4 par an, ça reste inacceptable et ça me perturbe et ça touche notre relation…Ai-je tort? Y a t’il un moyen de démystifier une consommation éventuelle de cocaïne? Elle m’a déjà dit que c’est à moi de chercher un moyen de gérer mes ressentis, mais pour moi ça aurait un peu l’air d’un monde à l’envers…Quels conseils pourriez-vous me donner? Merci beaucoup
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Pour votre copine, cette consommation de cocaïne n’est pas problématique car elle est occasionnelle. De votre côté, cette consommation n’est pas acceptable car vous avez probablement des inquiétudes par rapport à celle-ci. Vous n’êtes pas en accord sur ce sujet car vous n’avez pas les mêmes représentations par rapport à cette consommation et les discussions sur ce sujet peuvent devenir compliquées.
Une consommation de cocaïne, même occasionnelle, agit sur le corps (augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, constriction des vaisseaux sanguins) et peut engendrer des problèmes de santé. Il est difficile de prédire les risques de devenir dépendant car cela dépend de plusieurs facteurs, mais en consommant on s’expose au risque d’une accoutumance et de développer une dépendance psychologique.
Vous trouverez plus d’informations sur les effets, les dosages, les risques (à court et à long terme) et des conseils pratiques « safe use » sur : https://fr.know-drugs.ch/substances/cocaine/13
En tant que proche, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de manière anonyme et sécurisé, à travers la consultation Safezone ou auprès d’un centre d’addiction proche de chez vous, vous trouverez les adresses sur le lien : Index - suchtindex.ch (infodrog.ch).
Peut-être pourriez-vous prendre un moment, dans un climat agréable, pour ouvrir un dialogue constructif où chacun de vous pourra donner son point de vue et ses ressentis en parlant en « je » sans banalisation, ni stigmatisation. Si la discussion vous semble difficile et que votre copine est d’accord, vous pouvez faire appel à un professionnel pour un entretien à 3 pour aborder le sujet de la consommation et faciliter l’échange entre vous.
Autres questions sur la cocaïne
Je vis avec un toxicomane depuis 5 ans. Accroc à la cocaïne en schoot. J'avais réussi à lui faire arrêter ses seringues pendant 3 ans, mais,il a repris de plus belle au printemps 2023. En est venue la descente aux enfers et j'ai dû le mettre à la porte l'hiver 2023, jallais y laisser ma santé. Après un an de séparation, il a accepté de se faire aider et j'ai accepté de le soutenir dans sa démarche et de lui donner une deuxième chance. Il avait arrêté les seringues depuis quelques temps avant la prise en charge par un hypnothérapeute spécialisé dans les addictions et les 3 premières semaines étaient prometteuses. Il consommait 1 fois par semaine et en traces. Notre relation retrouvait le chemin de nos débuts. Mais après êtes reparti 4 jours dans sa région chez ses parents, il est revenu les bras détruits et ales les symptômes proches de,la schizophrénie. Je revis ce que j'ai vecu l'hiver dernier. En 4 jours, il a réduit à néant tout le travail qu'il a commencé et mes espoirs d'une vie meilleure... Je suis en dépression depuis notre rupture en décembre 2023. Que faire? C'est un homme extra, il n'y a que ce problème qui détruit notre couple...
Je tape pas speedy , mais se sois j'ai tapé 2 lignes . Combien de temps je suis Positif a un teste salivaires ?
Bonjour, mon meilleur ami a une addiction severe a plusieurs drogues comme la ketamine, la cocaine, l'alcohol...etc. ses addictions ont commencé à influencer ses capacités drastiquement et pose quelques soucis dans le contexte de notre amitié. J'aimerais pouvoir l'aider à aller mieux, et je pense que des reunions d'addictes anonymes pourrait etre le mieux pour iel. Iel a peur des docteurs qui l'hospitalise souvent dans des endroits abusif, donc l'anonymat d'un groupe pourrait le rassurer. Probleme, je n'ai pas réussis à trouvé de groupes dans sa region pour les addictions à des drogues dures. Pourriez-vous me dire s'il y a des groupes de ce genre dans le canton de fribourg? Merci d'avance!
Autres questions des proches
Bonjour, J'ai appris depuis peu de temps que le père de mon enfant allait très fréquemment voir des escortes et des prostituées. En ayant beaucoup parlé avec lui il s'avère qu'il est conscient d'avoir une "addiction" depuis très jeunes et qu'il ne sait pas vraiment comment se sortir de cette situation. Ainsi je me demandais si il existait des aides pour ce genre de problème ? Ou des thérapies de couple qui traite de cette problématique ?
Mon compagnon prends de la coc régulièrement depuis longtemps.. Il me l'a caché très longtemps avant que je le découvre et même à l'heure actuel il continue de nier même lorsque je m'en rend compte. Cela fait un moment qu'il est agressif et méchant en fonction de ses prises.. je ne peux plus lui parler.. lorsque je lui pose une question si cela ne lui convient pas il se met à me hurler dessus en disant que c'est moi qui le provoque. Il nie son agressivité envers moi , et devenu blessant et rabaissant.. rien avoir avec le début de la relation Il me rejette toute les responsabilités dessus en me disant que si il est comme ça c'est de ma faute.. il a des saut d'humeurs, me ment , et j'en passe.. Il a également un problème avec l'alcool.. des soucis d'argent Il me traite de plus en plus mal.. Me souffle le chaud et le froid en fonction de son état de toxicomanie.. alors que lorsqu'il est clair et sobre cest vraiment quelqun de tres gentil mais jai le sentiment quil sest transformé en monstre et est dans une mission suicide lend.. je suis épuisé.. et complètement perdu.. je ne sais plus quoi faire pour l'aider et je commence à être à bout.. cela affecte ma propre personne et je commence à être mal.. j'ai perdu ma joie de vivre etc.. je commence à penser qu'il est foutu et rester avec lui ne changera rien hormis me détruire à force de subir sa méchanceté..
Bonjour, mon meilleur ami a une addiction severe a plusieurs drogues comme la ketamine, la cocaine, l'alcohol...etc. ses addictions ont commencé à influencer ses capacités drastiquement et pose quelques soucis dans le contexte de notre amitié. J'aimerais pouvoir l'aider à aller mieux, et je pense que des reunions d'addictes anonymes pourrait etre le mieux pour iel. Iel a peur des docteurs qui l'hospitalise souvent dans des endroits abusif, donc l'anonymat d'un groupe pourrait le rassurer. Probleme, je n'ai pas réussis à trouvé de groupes dans sa region pour les addictions à des drogues dures. Pourriez-vous me dire s'il y a des groupes de ce genre dans le canton de fribourg? Merci d'avance!