bonjour, je suis là pour mon frère âgée de 4 ans de plus que moi qui est dépendant à l'alcool depuis maintenant plusieurs années (10ans). Plusieurs cures ont été faite certaine plus judicieuse que d'autre, mais à chaque fois il rechute... et à chaque rechute cela empire.. aujourd'hui mon frère ne peu plus se déplacer seul il a une canne qui l'aide et de l'autre une personne qui est avec.. son état physique me fait réellement peur après plusieurs demande d'aide auprès d'instituts ou hôpitaux leur unique réponse est que cette une personne majeur donc il ne peuve rien faire sans son accord mais comment faire car il a besoin d'aide. ver qui je peux me tourner qu'est ce qu'il faut pour une éventuelle pafa ? j'en suis là a vouloir le placer de force afin qu'il se soigne et reprenne une hygiène de vie meilleure et qu'il soie autonome..
Utilisateur de SafeZone.ch écrit:
Bonjour,
Votre situation n’est pas simple et vous faites preuve de courage dans cette situation. Les proches aussi sont affectés par les problématiques de consommations et il est important de ne pas négliger votre souffrance.
Votre frère ayant déjà vécu des périodes de sevrage nous vous encourageons à vous appuyer sur le réseau présent actuellement (thérapeute, docteurs, infirmiers), s’il existe, pour vous décharger. Le cas échéant vous trouverez sur l’index addiction (indexaddictions.ch: Répertoire des offres d'aide en Suisse - infodrog.ch) toutes les formes de soutien pour lui et pour vous au plus proche de votre domicile.
Un PAFA est une démarche qui peut prendre du temps et les démarches peuvent varier d’un canton à l’autre. Les professionnels responsables de la mise en place de cette mesure devront effectuer une évaluation complète de l’état de votre frère avant de valider ou non ce besoin. Un PAFA médical, ordonné par un médecin, peut se faire plus rapidement qu’un PAFA administratif.
Le souci que vous vous faites pour votre frère est plus que légitime et, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez en parler à des professionnels pour vous aussi être soutenue au mieux. Vous méritez d’avoir du soutien pour la suite de ces démarches. Nombreuses sont les institutions dans le domaine des addictions qui accompagnent les proches. De plus, la plateforme Safezone pourra aussi vous accompagner à distance au besoin. Vous trouverez de plus amples informations sur ce site : Addiction Suisse – Aide et soutien .
Prenez surtout soin de vous et n’hésitez pas à nous contacter en privé pour de plus amples informations.
Autres questions sur l'alcool
Je desire arretté de boire que peut ton prendre pour un sevrage car j'ai des crampe et ne dort pas a partir de 2 jours sans alcool.
Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?
Ma fille trouve que je bois trop et je commence à me poser des questions. Je bois presque une bouteille de vin par jour. Est-ce que je suis alcoolique?
Autres questions des proches
Notre fils de 16 ans a récemment avoué qu'il avait fumé de l'herbe à quelques reprises avec des amis. Personnellement, je ne pense pas que ce soit grave, j'ai moi-même fumé un joint de temps en temps quand j'étais plus jeune et cela n'a pas fait de mal. Cependant, ma femme est terriblement inquiète. Que disent les experts?
Bonjour, J'ai appris depuis peu de temps que le père de mon enfant allait très fréquemment voir des escortes et des prostituées. En ayant beaucoup parlé avec lui il s'avère qu'il est conscient d'avoir une "addiction" depuis très jeunes et qu'il ne sait pas vraiment comment se sortir de cette situation. Ainsi je me demandais si il existait des aides pour ce genre de problème ? Ou des thérapies de couple qui traite de cette problématique ?
Mon ami est accro à la cocaïne et a déjà essayé de décrocher à de nombreuses reprises, mais il rechute à chaque fois. Peu importe comment je réagis... que je sois compréhensive, en colère, que je lui pose un ultimatum... Ça ne change rien. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour lui.