bonjour, je suis là pour mon frère âgée de 4 ans de plus que moi qui est dépendant à l'alcool depuis maintenant plusieurs années (10ans). Plusieurs cures ont été faite certaine plus judicieuse que d'autre, mais à chaque fois il rechute... et à chaque rechute cela empire.. aujourd'hui mon frère ne peu plus se déplacer seul il a une canne qui l'aide et de l'autre une personne qui est avec.. son état physique me fait réellement peur après plusieurs demande d'aide auprès d'instituts ou hôpitaux leur unique réponse est que cette une personne majeur donc il ne peuve rien faire sans son accord mais comment faire car il a besoin d'aide. ver qui je peux me tourner qu'est ce qu'il faut pour une éventuelle pafa ? j'en suis là a vouloir le placer de force afin qu'il se soigne et reprenne une hygiène de vie meilleure et qu'il soie autonome..
Utilisateur de SafeZone.ch écrit:
Bonjour,
Votre situation n’est pas simple et vous faites preuve de courage dans cette situation. Les proches aussi sont affectés par les problématiques de consommations et il est important de ne pas négliger votre souffrance.
Votre frère ayant déjà vécu des périodes de sevrage nous vous encourageons à vous appuyer sur le réseau présent actuellement (thérapeute, docteurs, infirmiers), s’il existe, pour vous décharger. Le cas échéant vous trouverez sur l’index addiction (indexaddictions.ch: Répertoire des offres d'aide en Suisse - infodrog.ch) toutes les formes de soutien pour lui et pour vous au plus proche de votre domicile.
Un PAFA est une démarche qui peut prendre du temps et les démarches peuvent varier d’un canton à l’autre. Les professionnels responsables de la mise en place de cette mesure devront effectuer une évaluation complète de l’état de votre frère avant de valider ou non ce besoin. Un PAFA médical, ordonné par un médecin, peut se faire plus rapidement qu’un PAFA administratif.
Le souci que vous vous faites pour votre frère est plus que légitime et, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez en parler à des professionnels pour vous aussi être soutenue au mieux. Vous méritez d’avoir du soutien pour la suite de ces démarches. Nombreuses sont les institutions dans le domaine des addictions qui accompagnent les proches. De plus, la plateforme Safezone pourra aussi vous accompagner à distance au besoin. Vous trouverez de plus amples informations sur ce site : Addiction Suisse – Aide et soutien .
Prenez surtout soin de vous et n’hésitez pas à nous contacter en privé pour de plus amples informations.
Autres questions sur l'alcool
Comment aider mon papa qui est alcoolique et qui refuse de l'admettre? Comment aider ma maman face à cette situation ? Merci d'avance.
Bonjour, mon meilleur ami a une addiction severe a plusieurs drogues comme la ketamine, la cocaine, l'alcohol...etc. ses addictions ont commencé à influencer ses capacités drastiquement et pose quelques soucis dans le contexte de notre amitié. J'aimerais pouvoir l'aider à aller mieux, et je pense que des reunions d'addictes anonymes pourrait etre le mieux pour iel. Iel a peur des docteurs qui l'hospitalise souvent dans des endroits abusif, donc l'anonymat d'un groupe pourrait le rassurer. Probleme, je n'ai pas réussis à trouvé de groupes dans sa region pour les addictions à des drogues dures. Pourriez-vous me dire s'il y a des groupes de ce genre dans le canton de fribourg? Merci d'avance!
Bonjour, mon papa boit énormément depuis la mort de sa femme et de plus il lui arrive de prendre la voiture en ayant bu et cela m’inquiète. Quand je lui parle et lui dit que j’ai peur pour lui et que cela m’inquiète il me répond qu’il arrive à arrêter de boire quand il veut mais je sais qu’il n’arrivera pas seul mais il ne veut pas consulter un professionnel je ne sais plus quoi faire pour le raisonner. Et de plus j’ai vraiment peur quand il prend la voiture car il risque de faire un accident. Pour lui il sait très bien conduire et ça n’arrivera pas. À force c’est vrai que je perd patience et je n’arrive pas à garder mon calme et je lui fais des reproches car ça m’agace énormément et je commence à l’engueuler mais rien ne change. Mais il n’a jamais été brutal avec moi, que puis-je faire de plus ?
Autres questions des proches
Bonjour, je suis maman d’un enfant adulte de 32 ans. Il fume du cannabis et consomme aussi de la cocaine mais je ne sais pas à quel rythme. Il le nie bien sûr en ce qui concerne la cocaine. Il a une femme et deux enfants. Cela devient de plus en plus compliqué car il est irresponsable la plupart du temps par rapport à ses devoirs familiaux et sociaux. Comment puis-je l’aider? Je vous remercie.
Mon copain ne consomme plus de drogue depuis cinq ans, mais il suit encore un traitement à base de méthadone. Dernièrement, il dit qu'il aimerait arrêter la méthadone. Il est sûr de ne plus jamais consommer de drogue. J’ai pourtant peur qu’il fasse une rechute, est-ce que je m’inquiète trop?
Ma maman est accro a son téléphone, elle y passe environ 8 a 10h par jours ou pourrais-je l'orienter pour qu'elle puisse consulter? elle doit surement être déprimé également mais elle ne fait plus rien dans son appartement appart être sur son téléphone