Ma maman est accro a son téléphone, elle y passe environ 8 a 10h par jours ou pourrais-je l'orienter pour qu'elle puisse consulter? elle doit surement être déprimé également mais elle ne fait plus rien dans son appartement appart être sur son téléphone

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Votre maman a le droit a du soutien, car, en effet, le temps qu'elle passe sur son téléphone est considérable et représente une grande partie de la journée. Plusieurs institutions spécialisées dans les addictions en Suisse s’occupent également d’addictions sans substances, telles que l’addiction au téléphone et/ou à Internet. Vous pouvez trouver une institution près de votre mère au travers de cette base de données : www.indexaddictions.ch. Un filtre de recherche vous permettra de sélectionner, entre autres, le canton et la spécialisation (dans ce cas, « Cyberaddiction / Addiction aux écrans »).

Il n'est pas rare que des enfants se fassent du soucis pour leur parents au sujet de leur utilisation des écrans ou d'autres consommations. Vous avez aussi le droit d'en parler et de demander de l'aide à la même institution qui pourra aider votre mère. Ces professionnel-le-s soutiennent en effet également les proches des personnes dépendantes.

De plus, autant votre mère que vous, vous pouvez utiliser la consultation en ligne privée de SafeZone.ch qui permet de rentrer en contact avec un-e professionnel-le de SafeZone.ch et avec qui il est possible d’être accompagné et soutenu de manière anonyme.


Autres questions des proches

Mon mari est enfin sobre grâce à l’Antabus, mais il est rentré d’un souper entre collègues avec le visage rouge, souffrant de nausées et transpirant beaucoup. Il jure qu’il n’a bu que de l’eau et du Coca. Pour moi, cela pourrait aussi très bien être les effets de l’alcool. Est-ce qu’il me ment encore ou existe-t-il une autre explication à ces symptômes?

Mon fils consomme (fume) de l'héroïne depuis un certain temps déjà. Qu’est-ce que je peux faire? Quel type d’aide existe-il?

Mon ami est accro à la cocaïne et a déjà essayé de décrocher à de nombreuses reprises, mais il rechute à chaque fois. Peu importe comment je réagis... que je sois compréhensive, en colère, que je lui pose un ultimatum... Ça ne change rien. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour lui.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.