Ma maman est accro a son téléphone, elle y passe environ 8 a 10h par jours ou pourrais-je l'orienter pour qu'elle puisse consulter? elle doit surement être déprimé également mais elle ne fait plus rien dans son appartement appart être sur son téléphone

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Votre maman a le droit a du soutien, car, en effet, le temps qu'elle passe sur son téléphone est considérable et représente une grande partie de la journée. Plusieurs institutions spécialisées dans les addictions en Suisse s’occupent également d’addictions sans substances, telles que l’addiction au téléphone et/ou à Internet. Vous pouvez trouver une institution près de votre mère au travers de cette base de données : www.indexaddictions.ch. Un filtre de recherche vous permettra de sélectionner, entre autres, le canton et la spécialisation (dans ce cas, « Cyberaddiction / Addiction aux écrans »).

Il n'est pas rare que des enfants se fassent du soucis pour leur parents au sujet de leur utilisation des écrans ou d'autres consommations. Vous avez aussi le droit d'en parler et de demander de l'aide à la même institution qui pourra aider votre mère. Ces professionnel-le-s soutiennent en effet également les proches des personnes dépendantes.

De plus, autant votre mère que vous, vous pouvez utiliser la consultation en ligne privée de SafeZone.ch qui permet de rentrer en contact avec un-e professionnel-le de SafeZone.ch et avec qui il est possible d’être accompagné et soutenu de manière anonyme.


Autres questions des proches

Comment aider mon papa qui est alcoolique et qui refuse de l'admettre? Comment aider ma maman face à cette situation ? Merci d'avance.

Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?

Mon copain ne consomme plus de drogue depuis cinq ans, mais il suit encore un traitement à base de méthadone. Dernièrement, il dit qu'il aimerait arrêter la méthadone. Il est sûr de ne plus jamais consommer de drogue. J’ai pourtant peur qu’il fasse une rechute, est-ce que je m’inquiète trop?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.