Comment puis-je aider mon beau-frère qui est dépendant du jeu? Ma sœur m’a dit qu’il a emprunté de l'argent à ses parents et à des amis communs. Il a un rendez-vous dans un centre spécialisé dans les dépendances, mais nous craignons qu'il se taise sur le plus important.
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Certainement votre support soulage votre sœur dans cette situation. Si votre beau-frère est d'accord, votre sœur pourrait l'accompagner lors du premier entretien. En général, les services spécialisés dans les dépendances sont très ouverts à l’implication des membres de la famille.
Si votre beau-frère ne souhaite pas être accompagné, elle peut faire part au service de son point de vue sur la situation ou elle peut demander un rendez-vous pour un conseil pour elle-même sur la marche à suivre.
Il est important de se rappeler que la dépendance au jeu est un trouble grave similaire à la dépendance à une substance. Les personnes concernées essaient de passer chaque minute libre à jouer, dans l'espoir de remporter enfin le gros lot ou au moins de pouvoir rembourser leurs dettes. Cependant, les pertes ne sont généralement pas récupérées, car les éventuels gains sont immédiatement remis en jeu. Les personnes touchées ont perdu le contrôle de leurs pensées et de leurs actions. Dans la phase de dépendance, ils promettent souvent beaucoup et ne maintiennent pas leur engagement.
Les proches ont la possibilité d’activer des mesures pour protéger le joueur. Si votre beau-frère joue dans des casinos, votre sœur pourrait y demander une interdiction de jeu pour lui.
Quiconque prête de l'argent à votre beau-frère ne le soutient pas, mais alimente sa dépendance. Ce serait bien qu’il remette toutes ses cartes de crédit et bancaires à une personne de confiance et qui s’occupe de la gestion de son argent. S'il a accès au compte personnel d’un proche, il faudrait le lui retirer immédiatement. Il a été prouvé qu'il est efficace pour les personnes touchées de ne pas avoir plus d'argent dans leurs poches que ce dont elles ont besoin pour leurs besoins quotidiens.
Pour plus d’informations, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement privé au travers de la consultation en ligne de SafeZone.ch. Vous pouvez également appeler le 0800 801 381 ou vous adresser à un service spécialisé dans votre canton; sur ce site vous trouvez les adresses: www.sos-jeu.ch/fr/lieux_d%E2%80%99aide_par_canton.
Autres questions sur le jeux de hasard
Autres questions des proches
bonjour, je suis là pour mon frère âgée de 4 ans de plus que moi qui est dépendant à l'alcool depuis maintenant plusieurs années (10ans). Plusieurs cures ont été faite certaine plus judicieuse que d'autre, mais à chaque fois il rechute... et à chaque rechute cela empire.. aujourd'hui mon frère ne peu plus se déplacer seul il a une canne qui l'aide et de l'autre une personne qui est avec.. son état physique me fait réellement peur après plusieurs demande d'aide auprès d'instituts ou hôpitaux leur unique réponse est que cette une personne majeur donc il ne peuve rien faire sans son accord mais comment faire car il a besoin d'aide. ver qui je peux me tourner qu'est ce qu'il faut pour une éventuelle pafa ? j'en suis là a vouloir le placer de force afin qu'il se soigne et reprenne une hygiène de vie meilleure et qu'il soie autonome..
Notre fils de 16 ans a récemment avoué qu'il avait fumé de l'herbe à quelques reprises avec des amis. Personnellement, je ne pense pas que ce soit grave, j'ai moi-même fumé un joint de temps en temps quand j'étais plus jeune et cela n'a pas fait de mal. Cependant, ma femme est terriblement inquiète. Que disent les experts?
Notre fille de 15 ans ne fume pas de tabac ni de cannabis, mais elle aimerait essayer les cigarettes de CBD, car elles ne rendraient pas dépendant. Est-ce que c’est vrai?