Comment puis-je aider mon beau-frère qui est dépendant du jeu? Ma sœur m’a dit qu’il a emprunté de l'argent à ses parents et à des amis communs. Il a un rendez-vous dans un centre spécialisé dans les dépendances, mais nous craignons qu'il se taise sur le plus important.
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Certainement votre support soulage votre sœur dans cette situation. Si votre beau-frère est d'accord, votre sœur pourrait l'accompagner lors du premier entretien. En général, les services spécialisés dans les dépendances sont très ouverts à l’implication des membres de la famille.
Si votre beau-frère ne souhaite pas être accompagné, elle peut faire part au service de son point de vue sur la situation ou elle peut demander un rendez-vous pour un conseil pour elle-même sur la marche à suivre.
Il est important de se rappeler que la dépendance au jeu est un trouble grave similaire à la dépendance à une substance. Les personnes concernées essaient de passer chaque minute libre à jouer, dans l'espoir de remporter enfin le gros lot ou au moins de pouvoir rembourser leurs dettes. Cependant, les pertes ne sont généralement pas récupérées, car les éventuels gains sont immédiatement remis en jeu. Les personnes touchées ont perdu le contrôle de leurs pensées et de leurs actions. Dans la phase de dépendance, ils promettent souvent beaucoup et ne maintiennent pas leur engagement.
Les proches ont la possibilité d’activer des mesures pour protéger le joueur. Si votre beau-frère joue dans des casinos, votre sœur pourrait y demander une interdiction de jeu pour lui.
Quiconque prête de l'argent à votre beau-frère ne le soutient pas, mais alimente sa dépendance. Ce serait bien qu’il remette toutes ses cartes de crédit et bancaires à une personne de confiance et qui s’occupe de la gestion de son argent. S'il a accès au compte personnel d’un proche, il faudrait le lui retirer immédiatement. Il a été prouvé qu'il est efficace pour les personnes touchées de ne pas avoir plus d'argent dans leurs poches que ce dont elles ont besoin pour leurs besoins quotidiens.
Pour plus d’informations, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement privé au travers de la consultation en ligne de SafeZone.ch. Vous pouvez également appeler le 0800 801 381 ou vous adresser à un service spécialisé dans votre canton; sur ce site vous trouvez les adresses: www.sos-jeu.ch/fr/lieux_d%E2%80%99aide_par_canton.
Autres questions sur le jeux de hasard
J’ai des dettes à cause de jeux d’argent et je ne sais plus quoi faire. Où trouver de l’aide ?
Mon frère est accro aux paris depuis longtemps. C'est une situation très difficile et psychologiquement stressante pour lui comme pour nous, ses proches. Quelle est la meilleure façon de traiter une dépendance aux paris? Quelle est la meilleure façon de s'arrêter et combien de temps cela prend-il? Y a-t-il une possibilité de thérapie?
À partir de quand considère-t-on les jeux d'argent / jeux hasard comme une addiction?
Autres questions des proches
Mon fils de 16 ans pense qu'il est normal de fumer de l'herbe. Tout le monde dans sa classe le ferait. Je ne suis pas d'accord. Qu'en dites-vous?
Bonjour, J'ai repris contact depuis peu avec un ami qui a une addiction à la metenphetamine. Depuis le début de l'année, il a pris contact avec addiction Neuchâtel et il va au NA de sa ville. Il était en rémission depuis ce moment et il y a environ un mois, il a rechuter. Depuis, je n'arrive plus à le joindre, il ne répond pas aux appels, n'ouvrent pas mes messages WhatsApp et il n'y a personnes quand j'ai essayé d'aller sonner chez lui. Que dois-je faire face à son absence de réponse? Je sais qu'il ne veut pas que je le vois dans cette partie de sa vie, car il me l'avait déjà exprimé, mais je m'inquiète beaucoup pour lui. Mon but étant juste qu'il sache qu'il n'est pas seul et que je suis et resterai présente pour lui malgré tout. Je ne sais pas si je dois continuer à lui écrire en lui montrant que je pense toujours à lui et que je m'inquiète pour lui ou alors prendre du recul face à toute cette situation et à son absence et attendre éventuellement qu'il revienne. Je me sens un peu perdue.. Merci d'avoir pris le temps de me lire et espère que j'aurai des réponse qui puisse me guider.. Belle journée 🌼
Ma maman est accro a son téléphone, elle y passe environ 8 a 10h par jours ou pourrais-je l'orienter pour qu'elle puisse consulter? elle doit surement être déprimé également mais elle ne fait plus rien dans son appartement appart être sur son téléphone