Mon frère est accro aux paris depuis longtemps. C'est une situation très difficile et psychologiquement stressante pour lui comme pour nous, ses proches. Quelle est la meilleure façon de traiter une dépendance aux paris? Quelle est la meilleure façon de s'arrêter et combien de temps cela prend-il? Y a-t-il une possibilité de thérapie?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Si votre frère est prêt à faire un changement, une mesure possible qu’il peut mettre en place pourrait être une interdiction de jeu. Il lui sera donc plus difficile de jouer.
De plus, il peut donner toutes ses cartes bancaires et sa carte de crédit à un membre de sa famille ou à une personne de confiance pour qu’il ne puisse plus retirer de l'argent. Il peut également faire bloquer sa carte de crédit; il recevrait uniquement ce dont il aura besoin pour ses dépenses quotidiennes. Quelqu’un devrait gérer son compte au cours de la première période et payer ses factures.
Votre frère peut ressentir des symptômes de sevrage lorsqu'il arrête de parier. Les symptômes de sevrage peuvent comprendre: des problèmes de concentration, des troubles du sommeil, de l'irritabilité, de l'agitation et un manque général de vitalité. Il peut avoir besoin du soutien de ses proches pour faire face à ces symptômes. Une planification de ses journées peut contribuer à le distraire; il saurait ainsi toujours ce qu'il a à faire. Pendant cette période, il pourrait aussi envisager de rendre visite à quelqu'un ou de partir en vacances afin de se distraire. Ce n'est qu'après avoir surmonté les symptômes du sevrage qu'il peut essayer de comprendre les raisons de ses paris et ce qu'il peut faire pour retrouver du plaisir dans d’autres activités.
Je vous recommande vivement, à vous et à son entourage, de ne pas donner de l'argent à votre frère. S'il reçoit de l'argent de votre part, il ne voudra peut-être pas arrêter de parier et perdra aussi votre argent.
Il se peut que votre frère ait besoin de plus de temps pour résoudre le problème et cesser de penser aux paris. Il sera certainement plus facile pour votre frère d'arrêter s'il est accompagné par un professionnel qui pourrait le soutenir dans son parcours. Les gens pensent toujours que seules les personnes ayant des problèmes de dépendance à des substances ont besoin d'une thérapie. Parfois, c'est aussi un bon moyen pour les personnes souffrant d'une dépendance comportementale de s'en sortir.
Pour plus d’informations, autant votre frère que vous, ensemble ou séparément, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement au travers de la consultation en ligne privée de SafeZone.ch. Vous pouvez également appeler le 0800 801 381 ou vous adresser à un service spécialisé dans votre canton; sur ce site vous trouvez les adresses des centres spécialisés: www.sos-jeu.ch/fr/lieux_d%E2%80%99aide_par_canton.
Autres questions sur le jeux de hasard
Autres questions des proches
Notre fils de 16 ans a récemment avoué qu'il avait fumé de l'herbe à quelques reprises avec des amis. Personnellement, je ne pense pas que ce soit grave, j'ai moi-même fumé un joint de temps en temps quand j'étais plus jeune et cela n'a pas fait de mal. Cependant, ma femme est terriblement inquiète. Que disent les experts?
Mon fils de 16 ans pense qu'il est normal de fumer de l'herbe. Tout le monde dans sa classe le ferait. Je ne suis pas d'accord. Qu'en dites-vous?
Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?