Mon frère veut organiser son anniversaire avec quelques amis sur son bateau. Il aime faire la fête en buvant beaucoup d’alcool. Quand je lui ai dit qu’en tant que conducteur, il ne pouvait boire qu’une bière, il a ri et a dit que les 0.5 pour mille ne sont plus d’actualité. Est-ce que c’est vrai?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Début 2014, la limite de 0.5 pour mille a été introduite pour les conducteurs de bateaux de sport et de plaisance. Cela correspondait à la limite d'alcoolémie en vigueur dans la circulation routière. Le Conseil fédéral a décidé d'abroger cette réglementation à partir de 2020 à cause de la difficulté à contrôler le taux d’alcoolémie. De plus, les risques sont plus faibles pour les petits bateaux, les bateaux pneumatiques à moteur (de moins de 2.5 mètres de longueur) ainsi que pour les bateaux non motorisés tels que les kayaks, les bateaux à rames, les planches à voile, les kite-surfs, etc. (jusqu'à 4 mètres de longueur) que pour les gros bateaux à moteur.

Cela signifie-t-il qu'à partir de 2020, lors d'une fête sur un bateau, il est possible de boire sans problème et de conduire en état d'ébriété? Non! Les capitaines de bateaux de plaisance sont toujours soumis à l'obligation légale selon laquelle un bateau ne peut être conduit que par des personnes aptes à naviguer. La valeur en pour mille à partir de laquelle une personne est considérée comme incapable de naviguer n’est plus définie dans l'Ordonnance sur la navigation intérieure de 2020. Toutefois, si la capacité de conduire est réduite en raison de la consommation d'alcool, il est toujours interdit de conduire un bateau.

Les conducteurs de bateaux à moteur et les skippers qui ont consommé de l’alcool modérément auront donc peu à craindre tant qu'il n'y a pas d'accident. De toute façon, si quelqu’un organise une fête sur un bateau, le problème reste le même: celui ou celle qui conduit le bateau est responsable du bien-être des passagers. Afin de ne mettre personne en danger, aucun bateau ne doit être conduit en état d'ébriété, indépendamment de la réglementation en vigueur.


Autres questions des proches

Mon fils de 16 ans pense qu'il est normal de fumer de l'herbe. Tout le monde dans sa classe le ferait. Je ne suis pas d'accord. Qu'en dites-vous?

Mon copain ne consomme plus de drogue depuis cinq ans, mais il suit encore un traitement à base de méthadone. Dernièrement, il dit qu'il aimerait arrêter la méthadone. Il est sûr de ne plus jamais consommer de drogue. J’ai pourtant peur qu’il fasse une rechute, est-ce que je m’inquiète trop?

Bonjour 👋 je prends du sèvre-long depuis 7ans mtnt j'ai commencé a 360mg et aujourd'hui je suis a 60mg jr. Il n'existe pas de plus petite dose que 30mg pour pouvoir baisser !? Comment descendre la dose puisque les gélules ne peuvent pas être modifié acause de la formule retard. Je souffre a cause du sevrage et j'ai peur 😱 de pas pouvoir trouver de solution pour baisser progressivement. Auriez-vous une solution svp merci car il n'existe pas de gélules de 10mg en sèvre-long morphine retard.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.