Mon mari est enfin sobre grâce à l’Antabus, mais il est rentré d’un souper entre collègues avec le visage rouge, souffrant de nausées et transpirant beaucoup. Il jure qu’il n’a bu que de l’eau et du Coca. Pour moi, cela pourrait aussi très bien être les effets de l’alcool. Est-ce qu’il me ment encore ou existe-t-il une autre explication à ces symptômes?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Il n’est pas possible de savoir si votre mari a bu de l’alcool ou pas. Les symptômes que vous décrivez n’indiquent pas forcément qu’il y a eu consommation consciente d’alcool.
L’Antabus est un médicament soumis à ordonnance qui réagit en présence d’alcool. Son effet est basé sur une réaction physiologique qui se produit après la consommation d’alcool. Les symptômes désagréables qui découlent de la prise d’Antabus sont sont destinés à rendre la consommation d’alcool moins attrayante. L’intensité des symptômes varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes ne ressentent qu’un léger inconfort tandis que d’autres présentent un visage rouge vif et souffrent de nausées et de vomissements sévères, de transpiration, de tachycardie ou encore de problèmes cardiovasculaires. La prise simultanée d’Antabus et de petites quantités d’alcool peut déjà provoquer certains symptômes d’intolérance chez les patients sensibles. Ces symptômes ne sont pas toujours sans danger. Dans les cas extrêmes, des soins médicaux immédiats peuvent s’avérer nécessaires. Afin de ne courir aucun risque, les patients ne devraient en aucun cas consommer de l’alcool pendant le traitement.
«Sans alcool» ne signifie pas toujours qu’il y ait une absence totale d’alcool. Certaines bières sans alcool contiennent en réalité une quantité minime d’alcool (0.5%). Certains aliments contiennent de l’alcool, sans que personne ne s’en doute. En effet, de nombreux desserts et produits finis sont aromatisés ou conservés à l’aide d’alcool sans qu’aucune référence particulière ne soit mentionnée. La consommation de certains vinaigres, comme le vinaigre balsamique ou le vinaigre de vin par exemple, peuvent également provoquer une réaction. Il convient aussi de signaler que de nombreux médicaments tels que sirops contre la toux, sirops vitaminés, préparations anabolisantes ou encore fleurs de Bach contiennent de l’alcool. Cela est même encore souvent le cas pour certaines lotions après-rasage et certains déodorants. Il suffit alors d’une petite blessure pour qu’une partie de l'alcool contenu pénètre dans le sang et provoque une réaction.
Toute personne suivant un traitement à l’Antabus devrait s’informer soigneusement sur ce que l’on appelle «l’alcool caché». Pour les repas au restaurant, il est conseillé de se renseigner sur ce que les différents plats contiennent exactement. En cas de doute, il peut s'avérer utile de demander au médecin qui a prescrit le médicament d’expliquer ce à quoi il faut prêter attention.
Autres questions sur l'alcool
bonjour, je suis là pour mon frère âgée de 4 ans de plus que moi qui est dépendant à l'alcool depuis maintenant plusieurs années (10ans). Plusieurs cures ont été faite certaine plus judicieuse que d'autre, mais à chaque fois il rechute... et à chaque rechute cela empire.. aujourd'hui mon frère ne peu plus se déplacer seul il a une canne qui l'aide et de l'autre une personne qui est avec.. son état physique me fait réellement peur après plusieurs demande d'aide auprès d'instituts ou hôpitaux leur unique réponse est que cette une personne majeur donc il ne peuve rien faire sans son accord mais comment faire car il a besoin d'aide. ver qui je peux me tourner qu'est ce qu'il faut pour une éventuelle pafa ? j'en suis là a vouloir le placer de force afin qu'il se soigne et reprenne une hygiène de vie meilleure et qu'il soie autonome..
Après qu’on m’ait diagnostiqué une dépendance à l’alcool, je suis resté sobre pendant un an. J’aimerais maintenant pouvoir boire une bière sans alcool de temps en temps, surtout quand il fait chaud. Est-ce que ça peut poser un problème? Et est-ce qu’il existe un risque de dépendance à la bière sans alcool?
Une collaboratrice de mon équipe se présente souvent en retard, quitte le travail sans se justifier, sent souvent l'alcool. Ses collègues m’en ont parlé car je suis leur responsable. Lorsque j’ai interrogé ma collaboratrice sur la question, elle a trouvé de nombreuses excuses. Je ne veux pas la licencier. Comment dois-je procéder?
Autres questions des proches
Bonjour, J'ai appris depuis peu de temps que le père de mon enfant allait très fréquemment voir des escortes et des prostituées. En ayant beaucoup parlé avec lui il s'avère qu'il est conscient d'avoir une "addiction" depuis très jeunes et qu'il ne sait pas vraiment comment se sortir de cette situation. Ainsi je me demandais si il existait des aides pour ce genre de problème ? Ou des thérapies de couple qui traite de cette problématique ?
Notre fille de 15 ans ne fume pas de tabac ni de cannabis, mais elle aimerait essayer les cigarettes de CBD, car elles ne rendraient pas dépendant. Est-ce que c’est vrai?
Mon ami est accro à la cocaïne et a déjà essayé de décrocher à de nombreuses reprises, mais il rechute à chaque fois. Peu importe comment je réagis... que je sois compréhensive, en colère, que je lui pose un ultimatum... Ça ne change rien. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour lui.