J'ai essayé d'arrêter de fumer et le médecin m’a donné du Champix. C'était génial, je n'avais presque plus d'envie, mais lorsque j'ai arrêté de le prendre j'ai sombré dans la dépression. Je n'ai jamais été déprimé de ma vie. Maintenant, j'ai recommencé à fumer depuis un moment et je vais bien. Maintenant, j'ai peur d'essayer à nouveau. Le médicament aurait-il pu provoquer la dépression ou bien il s’agit du sevrage à la nicotine?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Je soupçonne que la dépression est plus une réaction au médicament qu'au sevrage de la nicotine. Dans les risques et les effets secondaires du Champix, il est dit que certains patients ont présenté de graves symptômes neuropsychiatriques. Certains cas peuvent avoir été aggravés par les symptômes du sevrage tabagique lui-même. Cependant, certains des symptômes ont également été observés chez des patients qui continuaient à fumer. Par conséquent, il est recommandé que toutes les personnes traitées avec du Champix soient suivies pour détecter les symptômes neuropsychiatriques tels que les changements de comportement ou de pensée, les sautes d'humeur, l'anxiété, les comportements agressifs, la psychose, l'agitation, l'humeur dépressive, les idées et les comportements suicidaires.

Il est compréhensible que vous ayez peur d'essayer à nouveau d'arrêter de fumer avec du Champix après l'expérience que vous avez vécue – et il est probablement légitime d'avoir peur, puisque vous êtes probablement l'un des «cas» mentionnés.

Peut-être pouvez-vous trouver un autre type de soutien, par exemple, des conseils pour arrêter de fumer ou la participation à un groupe d'aide pour arrêter de fumer ou alors trouver des conseils au travers de forums disponibles sur ce site spécialisé sur le tabac www.stop-tabac.ch qui met également à disposition des outils d’auto-gestion spécifiques au tabac ou alors sur www.stopsmoking.ch/fr.


Questions de personnes concernées

Existe-il un forum où les personnes dépendantes ou ayant une conso à risque peuvent échanger, aussi en fonction du groupe d'âge ? Comment rencontrer des gens de mon âge (30 ans) qui se rendent compte de leurs problèmes de consommation et avec qui on pourrait se voir de temps en temps pour échanger sur nos obstacles et facilitateurs ?

Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?

Je suis en thérapie avec un psychologue pour des problèmes psychiques. Je ne lui ai pas encore dit que je fume beaucoup d'herbe, même si c’est important. Mais j'ai peur que cela se sache. En tant qu’enseignante, je ne peux pas me le permettre. Qu’est-ce que je dois faire?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.