Je suis enceinte de deux mois et j'ai du mal à arrêter complètement l'alcool et les cigarettes. Mais j'ai nettement réduit les deux. Quelle quantité d'alcool puis-je boire et combien de cigarettes puis-je fumer sans nuire à l'enfant?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
C'est une bonne chose que vous ayez déjà réussi à boire et à fumer beaucoup moins. Vous avez certainement déjà réduit le risque pour l'enfant. Toutefois, il est toujours utile d'aller plus loin. Les informations suivantes vous aideront peut-être à renforcer votre désir d'abandonner complètement l'alcool et le tabac.
L'alcool passe directement dans le sang de l'enfant via le placenta. Même de petites quantités d'alcool peuvent endommager les organes en croissance et le système nerveux de l'enfant à naître et constituent donc la cause non génétique la plus fréquente des malformations de la petite enfance. Il n'existe donc pas de quantité sans risque.
Les dommages au bébé peuvent être très variés et leur gravité dépend de la quantité d'alcool consommée par la maman. Des problèmes de comportement peuvent survenir, allant d'une intelligence réduite à des handicaps mentaux et physiques graves. Les problèmes de concentration, l'hyperactivité et l'agressivité accrue peuvent être d'autres conséquences. Élever un enfant avec de telles limitations est beaucoup plus exigeant et éprouvant pour les nerfs que d'élever un enfant en bonne santé.
On ne sait pas combien d'enfants sont concernés, car de nombreux troubles du développement ne sont détectés qu'au cours du développement de l'enfant et, comme les maladies ne sont pas à déclaration obligatoire, il n'y a pas de statistiques.
Dans le cadre d’une nouvelle étude américaine (EClinicalMedicine, 2020), 12'000 femmes enceinte ont été observées lorsqu’elles boivent de l'alcool et fument des cigarettes. Chez les femmes qui ont fumé et bu de l'alcool pendant plus de trois mois, les enfants sont morts beaucoup plus souvent du syndrome de mort subite du nourrisson que chez les femmes abstinentes.
Vous pouvez réduire considérablement le risque en vous abstenant de consommer de l'alcool et du tabac. Ce n'est pas facile pour toutes les femmes. Si vous souhaitez arrêter de fumer et/ou de boire de l'alcool pendant la grossesse, vous pouvez vous faire accompagner par votre médecin de famille. Vous pouvez également vous mettre en contact avec un expert de SafeZone.ch ou vous adresser à un service spécialisé dans votre région. Les adresses sont disponibles à travers cette base de données: https://suchtindex.infodrog.ch/fr.
Autres questions sur l'alcool
Il y a deux semaines, j’ai fait un sevrage d’alcool à la maison. Je vais mieux. Ça n’a pas été si difficile d’arrêter de boire et je gère maintenant complètement mon problème d’alcool. Mais ma femme a un autre avis et ça m’énerve.
Mon frère veut organiser son anniversaire avec quelques amis sur son bateau. Il aime faire la fête en buvant beaucoup d’alcool. Quand je lui ai dit qu’en tant que conducteur, il ne pouvait boire qu’une bière, il a ri et a dit que les 0.5 pour mille ne sont plus d’actualité. Est-ce que c’est vrai?
Je desire arretté de boire que peut ton prendre pour un sevrage car j'ai des crampe et ne dort pas a partir de 2 jours sans alcool.
Autres questions sur le tabac
Bonjour, j'ai arrêter de fumer depuis maintenant 2 mois et depuis j'ai des crises de paniques quotidiennes (3 à 4 fois environ). J'ai des tremblements, une peur irrationnelle, je suis comme perdu. Je n en avais jamais eu auparavant et me demande dans combien de temps elles partiront. Le lien avec l arrêt du tabac me semble évident du coup je me dis que cela doit être passager. Est ce le cas? Merci beaucoup
J'ai essayé d'arrêter de fumer et le médecin m’a donné du Champix. C'était génial, je n'avais presque plus d'envie, mais lorsque j'ai arrêté de le prendre j'ai sombré dans la dépression. Je n'ai jamais été déprimé de ma vie. Maintenant, j'ai recommencé à fumer depuis un moment et je vais bien. Maintenant, j'ai peur d'essayer à nouveau. Le médicament aurait-il pu provoquer la dépression ou bien il s’agit du sevrage à la nicotine?
Bonjour, mon adolescente de 19 ans était accroc aux puffs. Pour arrêter, elle est passée aux sachets de nicotine. Aujourd'hui elle est complètement addicte à la nicotine. Elle veut arrêter tout ça. Comment l'aider au mieux?
Questions de personnes concernées
Je désire vraiment arrêter la consomation de la c ocaïne...je n'en peux plvs j'aimerais savoir s'il ya un moyen?
Je suis.en sevrage depuis 2 mois des benzodiapine. Je suis tres fatiguée.et tremblement . Combien de temps dure ces symtomes
Bonjour. Ou peut on faire tester des anabolisants injectables ? J ai vu dans une de vos réponses que vous parliez d un labo et que le coût est de 150.- ou est ce labo ? Merci