Je suis enceinte de deux mois et j'ai du mal à arrêter complètement l'alcool et les cigarettes. Mais j'ai nettement réduit les deux. Quelle quantité d'alcool puis-je boire et combien de cigarettes puis-je fumer sans nuire à l'enfant?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
C'est une bonne chose que vous ayez déjà réussi à boire et à fumer beaucoup moins. Vous avez certainement déjà réduit le risque pour l'enfant. Toutefois, il est toujours utile d'aller plus loin. Les informations suivantes vous aideront peut-être à renforcer votre désir d'abandonner complètement l'alcool et le tabac.
L'alcool passe directement dans le sang de l'enfant via le placenta. Même de petites quantités d'alcool peuvent endommager les organes en croissance et le système nerveux de l'enfant à naître et constituent donc la cause non génétique la plus fréquente des malformations de la petite enfance. Il n'existe donc pas de quantité sans risque.
Les dommages au bébé peuvent être très variés et leur gravité dépend de la quantité d'alcool consommée par la maman. Des problèmes de comportement peuvent survenir, allant d'une intelligence réduite à des handicaps mentaux et physiques graves. Les problèmes de concentration, l'hyperactivité et l'agressivité accrue peuvent être d'autres conséquences. Élever un enfant avec de telles limitations est beaucoup plus exigeant et éprouvant pour les nerfs que d'élever un enfant en bonne santé.
On ne sait pas combien d'enfants sont concernés, car de nombreux troubles du développement ne sont détectés qu'au cours du développement de l'enfant et, comme les maladies ne sont pas à déclaration obligatoire, il n'y a pas de statistiques.
Dans le cadre d’une nouvelle étude américaine (EClinicalMedicine, 2020), 12'000 femmes enceinte ont été observées lorsqu’elles boivent de l'alcool et fument des cigarettes. Chez les femmes qui ont fumé et bu de l'alcool pendant plus de trois mois, les enfants sont morts beaucoup plus souvent du syndrome de mort subite du nourrisson que chez les femmes abstinentes.
Vous pouvez réduire considérablement le risque en vous abstenant de consommer de l'alcool et du tabac. Ce n'est pas facile pour toutes les femmes. Si vous souhaitez arrêter de fumer et/ou de boire de l'alcool pendant la grossesse, vous pouvez vous faire accompagner par votre médecin de famille. Vous pouvez également vous mettre en contact avec un expert de SafeZone.ch ou vous adresser à un service spécialisé dans votre région. Les adresses sont disponibles à travers cette base de données: https://suchtindex.infodrog.ch/fr.
Autres questions sur l'alcool
J'ai beaucoup bu et j'ai consommé de la MDMA il y a quatre jours, 300 mg au total. Après 30 minutes, mes yeux sont devenus grands, ma mâchoire a bougé d'avant en arrière et j'ai eu de mauvaises hallucinations. Depuis, je suis déprimé, j’ai des maux de tête et je ne peux pas me concentrer. Qu'est-ce qui se passe?
bonjour, je suis là pour mon frère âgée de 4 ans de plus que moi qui est dépendant à l'alcool depuis maintenant plusieurs années (10ans). Plusieurs cures ont été faite certaine plus judicieuse que d'autre, mais à chaque fois il rechute... et à chaque rechute cela empire.. aujourd'hui mon frère ne peu plus se déplacer seul il a une canne qui l'aide et de l'autre une personne qui est avec.. son état physique me fait réellement peur après plusieurs demande d'aide auprès d'instituts ou hôpitaux leur unique réponse est que cette une personne majeur donc il ne peuve rien faire sans son accord mais comment faire car il a besoin d'aide. ver qui je peux me tourner qu'est ce qu'il faut pour une éventuelle pafa ? j'en suis là a vouloir le placer de force afin qu'il se soigne et reprenne une hygiène de vie meilleure et qu'il soie autonome..
Bonjour, mon papa boit énormément depuis la mort de sa femme et de plus il lui arrive de prendre la voiture en ayant bu et cela m’inquiète. Quand je lui parle et lui dit que j’ai peur pour lui et que cela m’inquiète il me répond qu’il arrive à arrêter de boire quand il veut mais je sais qu’il n’arrivera pas seul mais il ne veut pas consulter un professionnel je ne sais plus quoi faire pour le raisonner. Et de plus j’ai vraiment peur quand il prend la voiture car il risque de faire un accident. Pour lui il sait très bien conduire et ça n’arrivera pas. À force c’est vrai que je perd patience et je n’arrive pas à garder mon calme et je lui fais des reproches car ça m’agace énormément et je commence à l’engueuler mais rien ne change. Mais il n’a jamais été brutal avec moi, que puis-je faire de plus ?
Autres questions sur le tabac
J'ai essayé d'arrêter de fumer et le médecin m’a donné du Champix. C'était génial, je n'avais presque plus d'envie, mais lorsque j'ai arrêté de le prendre j'ai sombré dans la dépression. Je n'ai jamais été déprimé de ma vie. Maintenant, j'ai recommencé à fumer depuis un moment et je vais bien. Maintenant, j'ai peur d'essayer à nouveau. Le médicament aurait-il pu provoquer la dépression ou bien il s’agit du sevrage à la nicotine?
Mon fils de 16 ans est devenu acro cigarette, canabis et surtout alcool, il boit chaque jour..le problème, il est devenu très violent, il nous insulte et il ne veut pas reconnaître ses addictions..il a déjà arrêté un apprentissage à cause de ça…il continue..la police est intervenu plusieurs fois mais elle ne peut rien faire comme il est mineur …Je suis dans une situation très difficile de subir chaque jour e sans trouver une solution…Merci de me trouver une solution 😔
J'ai 16 ans (presque 17), j'ai essayé ma première cigarette à 9 ans et j'ai commencé à fumer à 10 ans. J'ai commencé à fumer de la marijuana il y a huit mois. En fait, je veux fumer un peu moins et fumer moins d’herbe. Comment je peux faire? Je ne veux pas arrêter complètement, juste moins.
Questions de personnes concernées
Je suis très stressée au travail. Le soir je n’arrive pas à déconnecter et je dors mal depuis longtemps. Mon médecin m’a prescrit des médicaments contre les troubles du sommeil. Ces médicaments m’aident à dormir, mais y a-t-il un risque que je devienne dépendante? N’y a-t-il pas un autre moyen comportant moins de risques?
Je prends des amphétamines (0.5-1g) tous les jours depuis environ 1 an, occasionnellement aussi du Chrystal (uniquement pour faire la fête, quand j'ai 2 ou 3 jours de congé après!!). J'ai une vie «normale», je mange normalement, je travaille, j'ai beaucoup d'intérêts et de hobbies, je vais dormir (pendant la semaine) vers 23 heures. J’ai deux questions à vous poser: 1. Je suis sportif, je fais de la musculation 3 fois par semaine, du jogging 2 fois par semaine et je fais tous les jours environ 20 minutes de yoga. Est-ce que je peux faire du sport sous l’effet d’amphétamines? Je ne fais pas de compétitions et, à part une heure de jogging, le reste ne m'épuise pas. Dans le passé, j’ai aussi couru 2 semi-marathons et 1 marathon. Des dangers? 2. Si je veux rester debout plus longtemps le soir pour travailler sur l’ordinateur, je tire encore 2 lignes de quart de gramme (très bonne qualité). Ces deux dernières semaines, je suis très fatigué après environ une demi-heure. Comment cela est-il possible?
Bonjour j ai arreter depuis 4 j le Tramal retard et je resant un manque mon médecin m'a mis sous seresta. Comme j ai du en prendre du à un problème de dos