Je suis enceinte de deux mois et j'ai du mal à arrêter complètement l'alcool et les cigarettes. Mais j'ai nettement réduit les deux. Quelle quantité d'alcool puis-je boire et combien de cigarettes puis-je fumer sans nuire à l'enfant?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
C'est une bonne chose que vous ayez déjà réussi à boire et à fumer beaucoup moins. Vous avez certainement déjà réduit le risque pour l'enfant. Toutefois, il est toujours utile d'aller plus loin. Les informations suivantes vous aideront peut-être à renforcer votre désir d'abandonner complètement l'alcool et le tabac.
L'alcool passe directement dans le sang de l'enfant via le placenta. Même de petites quantités d'alcool peuvent endommager les organes en croissance et le système nerveux de l'enfant à naître et constituent donc la cause non génétique la plus fréquente des malformations de la petite enfance. Il n'existe donc pas de quantité sans risque.
Les dommages au bébé peuvent être très variés et leur gravité dépend de la quantité d'alcool consommée par la maman. Des problèmes de comportement peuvent survenir, allant d'une intelligence réduite à des handicaps mentaux et physiques graves. Les problèmes de concentration, l'hyperactivité et l'agressivité accrue peuvent être d'autres conséquences. Élever un enfant avec de telles limitations est beaucoup plus exigeant et éprouvant pour les nerfs que d'élever un enfant en bonne santé.
On ne sait pas combien d'enfants sont concernés, car de nombreux troubles du développement ne sont détectés qu'au cours du développement de l'enfant et, comme les maladies ne sont pas à déclaration obligatoire, il n'y a pas de statistiques.
Dans le cadre d’une nouvelle étude américaine (EClinicalMedicine, 2020), 12'000 femmes enceinte ont été observées lorsqu’elles boivent de l'alcool et fument des cigarettes. Chez les femmes qui ont fumé et bu de l'alcool pendant plus de trois mois, les enfants sont morts beaucoup plus souvent du syndrome de mort subite du nourrisson que chez les femmes abstinentes.
Vous pouvez réduire considérablement le risque en vous abstenant de consommer de l'alcool et du tabac. Ce n'est pas facile pour toutes les femmes. Si vous souhaitez arrêter de fumer et/ou de boire de l'alcool pendant la grossesse, vous pouvez vous faire accompagner par votre médecin de famille. Vous pouvez également vous mettre en contact avec un expert de SafeZone.ch ou vous adresser à un service spécialisé dans votre région. Les adresses sont disponibles à travers cette base de données: https://suchtindex.infodrog.ch/fr.
Autres questions sur l'alcool
Bonjour, mon meilleur ami a une addiction severe a plusieurs drogues comme la ketamine, la cocaine, l'alcohol...etc. ses addictions ont commencé à influencer ses capacités drastiquement et pose quelques soucis dans le contexte de notre amitié. J'aimerais pouvoir l'aider à aller mieux, et je pense que des reunions d'addictes anonymes pourrait etre le mieux pour iel. Iel a peur des docteurs qui l'hospitalise souvent dans des endroits abusif, donc l'anonymat d'un groupe pourrait le rassurer. Probleme, je n'ai pas réussis à trouvé de groupes dans sa region pour les addictions à des drogues dures. Pourriez-vous me dire s'il y a des groupes de ce genre dans le canton de fribourg? Merci d'avance!
Mon fils de 16 ans est devenu acro cigarette, canabis et surtout alcool, il boit chaque jour..le problème, il est devenu très violent, il nous insulte et il ne veut pas reconnaître ses addictions..il a déjà arrêté un apprentissage à cause de ça…il continue..la police est intervenu plusieurs fois mais elle ne peut rien faire comme il est mineur …Je suis dans une situation très difficile de subir chaque jour e sans trouver une solution…Merci de me trouver une solution 😔
Une collaboratrice de mon équipe se présente souvent en retard, quitte le travail sans se justifier, sent souvent l'alcool. Ses collègues m’en ont parlé car je suis leur responsable. Lorsque j’ai interrogé ma collaboratrice sur la question, elle a trouvé de nombreuses excuses. Je ne veux pas la licencier. Comment dois-je procéder?
Autres questions sur le tabac
Mon fils de 16 ans est devenu acro cigarette, canabis et surtout alcool, il boit chaque jour..le problème, il est devenu très violent, il nous insulte et il ne veut pas reconnaître ses addictions..il a déjà arrêté un apprentissage à cause de ça…il continue..la police est intervenu plusieurs fois mais elle ne peut rien faire comme il est mineur …Je suis dans une situation très difficile de subir chaque jour e sans trouver une solution…Merci de me trouver une solution 😔
Bonjour, j'ai arrêter de fumer depuis maintenant 2 mois et depuis j'ai des crises de paniques quotidiennes (3 à 4 fois environ). J'ai des tremblements, une peur irrationnelle, je suis comme perdu. Je n en avais jamais eu auparavant et me demande dans combien de temps elles partiront. Le lien avec l arrêt du tabac me semble évident du coup je me dis que cela doit être passager. Est ce le cas? Merci beaucoup
J'ai 16 ans (presque 17), j'ai essayé ma première cigarette à 9 ans et j'ai commencé à fumer à 10 ans. J'ai commencé à fumer de la marijuana il y a huit mois. En fait, je veux fumer un peu moins et fumer moins d’herbe. Comment je peux faire? Je ne veux pas arrêter complètement, juste moins.
Questions de personnes concernées
J’ai pris 3 cachets de tramadol et 3 de morphine Est-ce dangereux Cordialement
Je desire arretté de boire que peut ton prendre pour un sevrage car j'ai des crampe et ne dort pas a partir de 2 jours sans alcool.
J'ai essayé d'arrêter de fumer et le médecin m’a donné du Champix. C'était génial, je n'avais presque plus d'envie, mais lorsque j'ai arrêté de le prendre j'ai sombré dans la dépression. Je n'ai jamais été déprimé de ma vie. Maintenant, j'ai recommencé à fumer depuis un moment et je vais bien. Maintenant, j'ai peur d'essayer à nouveau. Le médicament aurait-il pu provoquer la dépression ou bien il s’agit du sevrage à la nicotine?