J'ai 16 ans (presque 17), j'ai essayé ma première cigarette à 9 ans et j'ai commencé à fumer à 10 ans. J'ai commencé à fumer de la marijuana il y a huit mois. En fait, je veux fumer un peu moins et fumer moins d’herbe. Comment je peux faire? Je ne veux pas arrêter complètement, juste moins.

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Il existe différentes façons de modifier le comportement de consommation.

Si tu veux d'abord essayer par toi-même, tu peux observer ta consommation pendant une semaine et la noter. Tu peux alors voir quand tu fumes le plus et quand tu fumes le moins.

Tu écris que tu ne veux pas arrêter complètement, mais que tu veux fumer un peu moins. Qu'est-ce que cela signifie pour toi? Tu peux te fixer un objectif clair que tu pourras vérifier: combien de cigarettes/joints, à quelle occasion.

Si tu ne parviens pas à atteindre ton objectif, je te recommande de te faire aider par un spécialiste dans les dépendances ou par ton médecin traitant.

Tu as commencé à fumer des cigarettes très tôt et tu as peut-être déjà développé une forte dépendance. Plus on commence tôt à fumer, plus la dépendance se développe rapidement. Par conséquent, il n'est peut-être pas possible d'arrêter de fumer juste un peu.

Pour cela, tu pourrais d’abord faire un test pour ta consommation de tabac et de cannabis sur notre site. En fonction des résultats, il peut être judicieux de demander de l'aide pour te soutenir dans le processus de changement. Tu pourrais t’adresser à un service de conseil en matière de dépendance. Tu trouves les adresses en Suisse à cette page: https://suchtindex.infodrog.ch/fr.

Tu peux également demander conseil à un des consultants de SafeZone.ch au travers de la consultation en ligne personnalisée. Nous pourrons alors répondre encore mieux à tes préoccupations, gratuitement et de manière anonyme.


Questions de personnes concernées

Je suis en thérapie avec un psychologue pour des problèmes psychiques. Je ne lui ai pas encore dit que je fume beaucoup d'herbe, même si c’est important. Mais j'ai peur que cela se sache. En tant qu’enseignante, je ne peux pas me le permettre. Qu’est-ce que je dois faire?

J’ai 24 ans, je suis accro à la cocaïne depuis 6 ans. Maintenant, je veux laisser cette mauvaise histoire derrière moi. Est-il possible de faire une cure de désintoxication en milieu hospitalier? Si oui, où? Pouvez-vous me conseiller quelque chose ?

Je prends des amphétamines (0.5-1g) tous les jours depuis environ 1 an, occasionnellement aussi du Chrystal (uniquement pour faire la fête, quand j'ai 2 ou 3 jours de congé après!!). J'ai une vie «normale», je mange normalement, je travaille, j'ai beaucoup d'intérêts et de hobbies, je vais dormir (pendant la semaine) vers 23 heures. J’ai deux questions à vous poser: 1. Je suis sportif, je fais de la musculation 3 fois par semaine, du jogging 2 fois par semaine et je fais tous les jours environ 20 minutes de yoga. Est-ce que je peux faire du sport sous l’effet d’amphétamines? Je ne fais pas de compétitions et, à part une heure de jogging, le reste ne m'épuise pas. Dans le passé, j’ai aussi couru 2 semi-marathons et 1 marathon. Des dangers? 2. Si je veux rester debout plus longtemps le soir pour travailler sur l’ordinateur, je tire encore 2 lignes de quart de gramme (très bonne qualité). Ces deux dernières semaines, je suis très fatigué après environ une demi-heure. Comment cela est-il possible?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.