J'ai 16 ans (presque 17), j'ai essayé ma première cigarette à 9 ans et j'ai commencé à fumer à 10 ans. J'ai commencé à fumer de la marijuana il y a huit mois. En fait, je veux fumer un peu moins et fumer moins d’herbe. Comment je peux faire? Je ne veux pas arrêter complètement, juste moins.
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Il existe différentes façons de modifier le comportement de consommation.
Si tu veux d'abord essayer par toi-même, tu peux observer ta consommation pendant une semaine et la noter. Tu peux alors voir quand tu fumes le plus et quand tu fumes le moins.
Tu écris que tu ne veux pas arrêter complètement, mais que tu veux fumer un peu moins. Qu'est-ce que cela signifie pour toi? Tu peux te fixer un objectif clair que tu pourras vérifier: combien de cigarettes/joints, à quelle occasion.
Si tu ne parviens pas à atteindre ton objectif, je te recommande de te faire aider par un spécialiste dans les dépendances ou par ton médecin traitant.
Tu as commencé à fumer des cigarettes très tôt et tu as peut-être déjà développé une forte dépendance. Plus on commence tôt à fumer, plus la dépendance se développe rapidement. Par conséquent, il n'est peut-être pas possible d'arrêter de fumer juste un peu.
Pour cela, tu pourrais d’abord faire un test pour ta consommation de tabac et de cannabis sur notre site. En fonction des résultats, il peut être judicieux de demander de l'aide pour te soutenir dans le processus de changement. Tu pourrais t’adresser à un service de conseil en matière de dépendance. Tu trouves les adresses en Suisse à cette page: https://suchtindex.infodrog.ch/fr.
Tu peux également demander conseil à un des consultants de SafeZone.ch au travers de la consultation en ligne personnalisée. Nous pourrons alors répondre encore mieux à tes préoccupations, gratuitement et de manière anonyme.
Autres questions sur le cannabis
Mon fils de 16 ans pense qu'il est normal de fumer de l'herbe. Tout le monde dans sa classe le ferait. Je ne suis pas d'accord. Qu'en dites-vous?
Notre fils de 16 ans a récemment avoué qu'il avait fumé de l'herbe à quelques reprises avec des amis. Personnellement, je ne pense pas que ce soit grave, j'ai moi-même fumé un joint de temps en temps quand j'étais plus jeune et cela n'a pas fait de mal. Cependant, ma femme est terriblement inquiète. Que disent les experts?
Notre fille de 15 ans ne fume pas de tabac ni de cannabis, mais elle aimerait essayer les cigarettes de CBD, car elles ne rendraient pas dépendant. Est-ce que c’est vrai?
Autres questions sur le tabac
Je suis enceinte de deux mois et j'ai du mal à arrêter complètement l'alcool et les cigarettes. Mais j'ai nettement réduit les deux. Quelle quantité d'alcool puis-je boire et combien de cigarettes puis-je fumer sans nuire à l'enfant?
Bonjour, j'ai arrêter de fumer depuis maintenant 2 mois et depuis j'ai des crises de paniques quotidiennes (3 à 4 fois environ). J'ai des tremblements, une peur irrationnelle, je suis comme perdu. Je n en avais jamais eu auparavant et me demande dans combien de temps elles partiront. Le lien avec l arrêt du tabac me semble évident du coup je me dis que cela doit être passager. Est ce le cas? Merci beaucoup
J'ai essayé d'arrêter de fumer et le médecin m’a donné du Champix. C'était génial, je n'avais presque plus d'envie, mais lorsque j'ai arrêté de le prendre j'ai sombré dans la dépression. Je n'ai jamais été déprimé de ma vie. Maintenant, j'ai recommencé à fumer depuis un moment et je vais bien. Maintenant, j'ai peur d'essayer à nouveau. Le médicament aurait-il pu provoquer la dépression ou bien il s’agit du sevrage à la nicotine?
Questions de personnes concernées
Il y a deux semaines, j’ai fait un sevrage d’alcool à la maison. Je vais mieux. Ça n’a pas été si difficile d’arrêter de boire et je gère maintenant complètement mon problème d’alcool. Mais ma femme a un autre avis et ça m’énerve.
Existe-il un forum où les personnes dépendantes ou ayant une conso à risque peuvent échanger, aussi en fonction du groupe d'âge ? Comment rencontrer des gens de mon âge (30 ans) qui se rendent compte de leurs problèmes de consommation et avec qui on pourrait se voir de temps en temps pour échanger sur nos obstacles et facilitateurs ?
Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?