Je fume beaucoup trop d'herbe, je le sais. Pensez-vous qu'il soit possible, à long terme, de fumer moins d’herbe et de reprendre le contrôle de la situation?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Non seulement nous le croyons, mais nous savons que c'est possible. Nous avons souvent observé des processus qui conduisent à une réduction de la consommation. Cependant, le chemin n'est pas nécessairement facile. Cela exige une grande motivation, de la persévérance et la volonté de se prendre en charge. Il est également important de travailler sans relâche pour trouver une bonne solution pour soi-même.

Certains y arrivent par eux-mêmes, d'autres peuvent avoir besoin d'un soutien psychologique. Il est vivement recommandé de se faire accompagner, il y a vraiment beaucoup à gagner à être guidé dans le processus de prise en compte de ses propres habitudes de consommation. Parce que juste «fumer moins d'herbe» peut être assez difficile parfois.

La consultation en ligne individuelle et gratuite de SafeZone.ch peut vous permettre d’entamer le processus.


Questions de personnes concernées

Je suis très stressée au travail. Le soir je n’arrive pas à déconnecter et je dors mal depuis longtemps. Mon médecin m’a prescrit des médicaments contre les troubles du sommeil. Ces médicaments m’aident à dormir, mais y a-t-il un risque que je devienne dépendante? N’y a-t-il pas un autre moyen comportant moins de risques?

J'ai beaucoup bu et j'ai consommé de la MDMA il y a quatre jours, 300 mg au total. Après 30 minutes, mes yeux sont devenus grands, ma mâchoire a bougé d'avant en arrière et j'ai eu de mauvaises hallucinations. Depuis, je suis déprimé, j’ai des maux de tête et je ne peux pas me concentrer. Qu'est-ce qui se passe?

Ma fille trouve que je bois trop et je commence à me poser des questions. Je bois presque une bouteille de vin par jour. Est-ce que je suis alcoolique?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.