Ma fille trouve que je bois trop et je commence à me poser des questions. Je bois presque une bouteille de vin par jour. Est-ce que je suis alcoolique?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

La quantité que vous mentionnez représente en effet au moins une consommation problématique. Pour déterminer s’il s’agit d’une addiction, il faut prendre en compte d’autres facteurs et on ne peut pas poser un diagnostic à distance.

Pour vous donner une idée: La quantité maximale d’alcool recommandée pour une femme en bonne santé correspond à une boisson alcoolisée par jour. Les professionnels parlent d’une boisson alcoolisée standard qui contient en général entre 10 et 12 grammes d’alcool pur. Cela représente une bière, un verre de vin ou un petit verre de liqueur.

Le diagnostic de dépendance est posé quand trois des critères suivants ou plus sont présents en même temps:

• Désir compulsif de consommer de l’alcool

• Difficultés à contrôler la quantité consommée

• Syndromes de sevrage si de l’alcool n’est pas consommé (transpiration, tremblements, nausées, mal-être général)

• Développement d’une tolérance par rapport à l’alcool (il faut en consommer toujours plus pour atteindre l’effet désiré)

• Abandon progressif des autres centres d’intérêt

• Poursuite de la consommation malgré les conséquences nocives

Sous www.safezone.ch/fr/tests-d-auto-evaluation/test-d-auto-evaluation-alcool vous trouverez des tests d’auto-évaluation qui vous permettront d’y voir plus clair par rapport à votre consommation. Si vous souhaitez réduire votre consommation d’alcool, l’échange avec un professionnel vous soutiendra dans ce parcours. Pour cela, vous pouvez utiliser la consultation privée de SafeZone.ch.

Je vous encourage à surveiller votre consommation et à en discuter avec votre fille, cela en vaut la peine.


Questions de personnes concernées

Je fume beaucoup trop d'herbe, je le sais. Pensez-vous qu'il soit possible, à long terme, de fumer moins d’herbe et de reprendre le contrôle de la situation?

J'ai beaucoup bu et j'ai consommé de la MDMA il y a quatre jours, 300 mg au total. Après 30 minutes, mes yeux sont devenus grands, ma mâchoire a bougé d'avant en arrière et j'ai eu de mauvaises hallucinations. Depuis, je suis déprimé, j’ai des maux de tête et je ne peux pas me concentrer. Qu'est-ce qui se passe?

Après qu’on m’ait diagnostiqué une dépendance à l’alcool, je suis resté sobre pendant un an. J’aimerais maintenant pouvoir boire une bière sans alcool de temps en temps, surtout quand il fait chaud. Est-ce que ça peut poser un problème? Et est-ce qu’il existe un risque de dépendance à la bière sans alcool?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.