Il y a deux semaines, j’ai fait un sevrage d’alcool à la maison. Je vais mieux. Ça n’a pas été si difficile d’arrêter de boire et je gère maintenant complètement mon problème d’alcool. Mais ma femme a un autre avis et ça m’énerve.
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Arrêter de boire de l’alcool est difficile, nécessite du courage et de la persévérance. Félicitations d’avoir réussi cette première étape. La prochaine consistera à rester abstinent sur le long terme. De nombreux changements positifs surviennent après l’arrêt de la consommation d’alcool et provoquent souvent un sentiment d’euphorie. Peut-être vous dormez plus profondément, la nourriture a un meilleur goût, vous vous sentez en meilleure forme, vous vous sentez plus séduisant, vous avez plus d’énergie, bref vous vous sentez mieux que jamais. Dans cette phase, vous ressentez probablement peu ou pas du tout le besoin de boire et êtes tout à fait convaincu de ne plus vouloir boire d’alcool. Faites attention à ne pas vous surestimer à ce stade précoce de l’abstinence. Profitez de ces moments positifs et utilisez-les pour renforcer votre estime de vous-même. Vous pourriez vous consacrer à certaines activités que vous aviez mises de côté depuis longtemps à cause de l’effet de l’alcool. Cela pourrait convaincre votre femme que vous êtes sur le bon chemin.
Prêtez attention à vos sentiments : certains, inhibés par l’alcool, peuvent tout à coup ressurgir avec beaucoup d’intensité. Essayez d’être honnête avec vous-même et de faire face à ce que vous vivez. Vous serez ainsi bien préparé si la suite devenait plus difficile.
Autres questions sur l'alcool
Mon mari est enfin sobre grâce à l’Antabus, mais il est rentré d’un souper entre collègues avec le visage rouge, souffrant de nausées et transpirant beaucoup. Il jure qu’il n’a bu que de l’eau et du Coca. Pour moi, cela pourrait aussi très bien être les effets de l’alcool. Est-ce qu’il me ment encore ou existe-t-il une autre explication à ces symptômes?
Mon frère veut organiser son anniversaire avec quelques amis sur son bateau. Il aime faire la fête en buvant beaucoup d’alcool. Quand je lui ai dit qu’en tant que conducteur, il ne pouvait boire qu’une bière, il a ri et a dit que les 0.5 pour mille ne sont plus d’actualité. Est-ce que c’est vrai?
bonjour, je suis là pour mon frère âgée de 4 ans de plus que moi qui est dépendant à l'alcool depuis maintenant plusieurs années (10ans). Plusieurs cures ont été faite certaine plus judicieuse que d'autre, mais à chaque fois il rechute... et à chaque rechute cela empire.. aujourd'hui mon frère ne peu plus se déplacer seul il a une canne qui l'aide et de l'autre une personne qui est avec.. son état physique me fait réellement peur après plusieurs demande d'aide auprès d'instituts ou hôpitaux leur unique réponse est que cette une personne majeur donc il ne peuve rien faire sans son accord mais comment faire car il a besoin d'aide. ver qui je peux me tourner qu'est ce qu'il faut pour une éventuelle pafa ? j'en suis là a vouloir le placer de force afin qu'il se soigne et reprenne une hygiène de vie meilleure et qu'il soie autonome..
Questions de personnes concernées
Combien de temps pour le sevrage psychologique. Je suis sous antidépresseur. Consommation régulière de 10 cl de whisky par jour. Bientôt un mois alcool zéro. Merci
Ma fille trouve que je bois trop et je commence à me poser des questions. Je bois presque une bouteille de vin par jour. Est-ce que je suis alcoolique?
Je fume beaucoup trop d'herbe, je le sais. Pensez-vous qu'il soit possible, à long terme, de fumer moins d’herbe et de reprendre le contrôle de la situation?