Il y a deux semaines, j’ai fait un sevrage d’alcool à la maison. Je vais mieux. Ça n’a pas été si difficile d’arrêter de boire et je gère maintenant complètement mon problème d’alcool. Mais ma femme a un autre avis et ça m’énerve.

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Arrêter de boire de l’alcool est difficile, nécessite du courage et de la persévérance. Félicitations d’avoir réussi cette première étape. La prochaine consistera à rester abstinent sur le long terme. De nombreux changements positifs surviennent après l’arrêt de la consommation d’alcool et provoquent souvent un sentiment d’euphorie. Peut-être vous dormez plus profondément, la nourriture a un meilleur goût, vous vous sentez en meilleure forme, vous vous sentez plus séduisant, vous avez plus d’énergie, bref vous vous sentez mieux que jamais. Dans cette phase, vous ressentez probablement peu ou pas du tout le besoin de boire et êtes tout à fait convaincu de ne plus vouloir boire d’alcool. Faites attention à ne pas vous surestimer à ce stade précoce de l’abstinence. Profitez de ces moments positifs et utilisez-les pour renforcer votre estime de vous-même. Vous pourriez vous consacrer à certaines activités que vous aviez mises de côté depuis longtemps à cause de l’effet de l’alcool. Cela pourrait convaincre votre femme que vous êtes sur le bon chemin.

Prêtez attention à vos sentiments : certains, inhibés par l’alcool, peuvent tout à coup ressurgir avec beaucoup d’intensité. Essayez d’être honnête avec vous-même et de faire face à ce que vous vivez. Vous serez ainsi bien préparé si la suite devenait plus difficile.


Questions de personnes concernées

Je suis très stressée au travail. Le soir je n’arrive pas à déconnecter et je dors mal depuis longtemps. Mon médecin m’a prescrit des médicaments contre les troubles du sommeil. Ces médicaments m’aident à dormir, mais y a-t-il un risque que je devienne dépendante? N’y a-t-il pas un autre moyen comportant moins de risques?

J'ai essayé d'arrêter de fumer et le médecin m’a donné du Champix. C'était génial, je n'avais presque plus d'envie, mais lorsque j'ai arrêté de le prendre j'ai sombré dans la dépression. Je n'ai jamais été déprimé de ma vie. Maintenant, j'ai recommencé à fumer depuis un moment et je vais bien. Maintenant, j'ai peur d'essayer à nouveau. Le médicament aurait-il pu provoquer la dépression ou bien il s’agit du sevrage à la nicotine?

Bonjour. Ou peut on faire tester des anabolisants injectables ? J ai vu dans une de vos réponses que vous parliez d un labo et que le coût est de 150.- ou est ce labo ? Merci

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.