Bonjour Depuis l'âge de 11 ans jusqu'à aujourd'hui (25 ans) j'ai un problème avec la masturbation et depuis plusieurs mois la pornographie. Je suis tellement accro que j'en viens à faire ça au travail et même quand j'étudie. Existe t-il une aide pour ça ?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

La façon dont nous abordons notre sexualité est très individuelle. La masturbation en fait partie intégrante. Si néanmoins cela entrave vos études, votre travail ou encore vos activités sociales, ou que cela provoque en vous un quelconque malaise, il peut être pertinent de vous adresser à un sexologue ou un psychothérapeute. Je vous invite à nous écrire via la consultation en ligne personnelle, gratuite et anonyme, afin de pouvoir discuter de votre situation individuelle. Nous pourrons ainsi vous aiguiller sur la prise en charge la plus adaptée à votre situation, afin que vous puissiez développer une sexualité satisfaisante et épanouissante.


Questions de personnes concernées

Après qu’on m’ait diagnostiqué une dépendance à l’alcool, je suis resté sobre pendant un an. J’aimerais maintenant pouvoir boire une bière sans alcool de temps en temps, surtout quand il fait chaud. Est-ce que ça peut poser un problème? Et est-ce qu’il existe un risque de dépendance à la bière sans alcool?

Je suis très stressée au travail. Le soir je n’arrive pas à déconnecter et je dors mal depuis longtemps. Mon médecin m’a prescrit des médicaments contre les troubles du sommeil. Ces médicaments m’aident à dormir, mais y a-t-il un risque que je devienne dépendante? N’y a-t-il pas un autre moyen comportant moins de risques?

Ma fille trouve que je bois trop et je commence à me poser des questions. Je bois presque une bouteille de vin par jour. Est-ce que je suis alcoolique?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.