Cocaïne – Informations sur la substance, les effets et les effets secondaires

La cocaïne est extraite des feuilles du cocaïer sud-américain et appartient au groupe des stimulants. On la trouve la plupart du temps sous forme de poudre ou en masse cristalline, blanche ou jaune, au goût amer, ou de «caillou». Elle est souvent coupée avec des analgésiques ou des médicaments qui peuvent en cas de consommation régulière de cocaïne nuire à la santé. En règle générale, la cocaïne est «sniffée», c’est-à-dire qu’elle est consommée au travers du nez. Il est rare que la cocaïne transformée chimiquement pour obtenir de la cocaïne purifiée (crack/free base) soit fumée ou injectée par voie intraveineuse.

Quels sont les effets et les effets secondaires de la consommation de cocaïne?

La cocaïne est réputée avoir un effet stimulant pouvant améliorer les performances, c’est pourquoi elle est également utilisée comme drogue de fête. Toutefois, cet effet, tout comme les risques de consommation, diffèrent selon l’individu et dépendent de nombreux facteurs tels que le dosage, le degré de pureté, les effets d’accoutumance et le mode de consommation. L'état mental et physique des personnes consommant de la cocaïne et leur environnement jouent également un rôle important.

La consommation de cocaïne produit notamment les effets suivants sur le corps : la constriction des vaisseaux sanguins, l’augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. Une consommation importante augmente le risque de faire une attaque cardiaque ou une crise d’angine de poitrine (angor). Sur le plan psychique, les effets suivants apparaissent : l’euphorie, l’impression d’une efficacité accrue et une confiance en soi croissante, mais aussi des craintes et des malaises dans les situations sociales ainsi que des hallucinations. La consommation de cocaïne augmente l’agressivité et conduit à une surestimation de soi qui peut avoir de graves conséquences. Après la prise, des effets secondaires tels qu'un état dépressif, un sentiment de vide, un manque de motivation et des troubles du sommeil peuvent se manifester. A cela s’ajoute le fait que les personnes consommant de la cocaïne éprouvent très souvent, directement après la disparition des effets, une envie irrépressible de prendre une nouvelle dose.

Les effets secondaires nocifs décrits sont amplifiés lorsque la cocaïne est consommée avec d’autres substances. La consommation simultanée de cocaïne et d’alcool produit une substance toxique, connue sous le nom de cocaéthylène, qui a en plus des conséquences néfastes sur le cœur.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.

Conséquences d’une consommation de cocaïne à long terme et dépendance à la cocaïne

La consommation régulière de cocaïne comporte un risque très élevé de développer une dépendance à la cocaïne, qui se caractérise par un désir irrésistible et incontrôlable de cocaïne («craving»). Les conséquences possibles de la dépendance à la cocaïne sont des changements de la personnalité, des maladies psychiques (psychose) et des réductions permanentes des capacités intellectuelles. D’autres effets sur le corps d’une consommation à long termes sont des inflammations difficiles à guérir, des lésions de la muqueuse nasale, des lésions des organes internes, des vaisseaux sanguins et des dents ainsi que l’affaiblissement du système immunitaire.

Effets de la consommation de cocaïne sur l’enfant à naître

La consommation de cocaïne peut provoquer, en raison de la constriction des vaisseaux sanguins, un infarctus du placenta et entraîner ainsi une réduction de l’approvisionnement en oxygène et en substances nutritives au fœtus. La consommation régulière de cocaïne durant la grossesse augmente le risque de naissance prématurée et peut entraîner la mort dans le pire des cas. De plus, elle freine le développement du fœtus et peut favoriser des troubles du comportement plus tard.

Plus d'informations sur la cocaïne

Préférez-vous une consultation sur place?

Sur Indexaddictions.ch, vous pouvez trouver des centres spécialisés dans votre région.

Vos questions – nos réponses sur la dépendance à la cocaïne

Mon compagnon prends de la coc régulièrement depuis longtemps.. Il me l'a caché très longtemps avant que je le découvre et même à l'heure actuel il continue de nier même lorsque je m'en rend compte. Cela fait un moment qu'il est agressif et méchant en fonction de ses prises.. je ne peux plus lui parler.. lorsque je lui pose une question si cela ne lui convient pas il se met à me hurler dessus en disant que c'est moi qui le provoque. Il nie son agressivité envers moi , et devenu blessant et rabaissant.. rien avoir avec le début de la relation Il me rejette toute les responsabilités dessus en me disant que si il est comme ça c'est de ma faute.. il a des saut d'humeurs, me ment , et j'en passe.. Il a également un problème avec l'alcool.. des soucis d'argent Il me traite de plus en plus mal.. Me souffle le chaud et le froid en fonction de son état de toxicomanie.. alors que lorsqu'il est clair et sobre cest vraiment quelqun de tres gentil mais jai le sentiment quil sest transformé en monstre et est dans une mission suicide lend.. je suis épuisé.. et complètement perdu.. je ne sais plus quoi faire pour l'aider et je commence à être à bout.. cela affecte ma propre personne et je commence à être mal.. j'ai perdu ma joie de vivre etc.. je commence à penser qu'il est foutu et rester avec lui ne changera rien hormis me détruire à force de subir sa méchanceté..

Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?

Je vis avec un toxicomane depuis 5 ans. Accroc à la cocaïne en schoot. J'avais réussi à lui faire arrêter ses seringues pendant 3 ans, mais,il a repris de plus belle au printemps 2023. En est venue la descente aux enfers et j'ai dû le mettre à la porte l'hiver 2023, jallais y laisser ma santé. Après un an de séparation, il a accepté de se faire aider et j'ai accepté de le soutenir dans sa démarche et de lui donner une deuxième chance. Il avait arrêté les seringues depuis quelques temps avant la prise en charge par un hypnothérapeute spécialisé dans les addictions et les 3 premières semaines étaient prometteuses. Il consommait 1 fois par semaine et en traces. Notre relation retrouvait le chemin de nos débuts. Mais après êtes reparti 4 jours dans sa région chez ses parents, il est revenu les bras détruits et ales les symptômes proches de,la schizophrénie. Je revis ce que j'ai vecu l'hiver dernier. En 4 jours, il a réduit à néant tout le travail qu'il a commencé et mes espoirs d'une vie meilleure... Je suis en dépression depuis notre rupture en décembre 2023. Que faire? C'est un homme extra, il n'y a que ce problème qui détruit notre couple...