Amphétamine (speed)

Substance

L’amphétamine est une substance de synthèse connue non seulement pour son usage pharmaceutique, mais aussi pour ses effets stimulants. Sur le marché noir, l’amphétamine est connue sous le nom de «speed». Elle est proposée sous forme de poudre ou de cristaux, rarement de comprimés. Le speed obtenu illégalement est généralement un mélange d’amphétamines et de caféine. Sa teneur en principe actif varie fortement. Parfois il contient d’autres drogues, telles que la métamphétamine ou de nouvelles substances de synthèse comportant des risques ou des effets inconnus. Il est donc recommandé aux consommateurs/-trices d’observer les alertes sur les substances.

Risques et effets secondaires

L’amphétamine agit sur le système nerveux central en déclenchant la libération de stimulants produits par l’organisme comme la noradrénaline, l’adrénaline et la dopamine. L’organisme entre dans un état de stress qui ne se produit que lorsqu’il est confronté à des situations dangereuses. Le pouls, la tension artérielle et la température corporelle augmentent. Le besoin de sommeil et la sensation de faim s’estompent et la sensibilité à la douleur diminue.

Les effets secondaires dépendent dans chaque cas de plusieurs facteurs tels que le dosage, la pureté du produit, les caractéristiques de chaque individu (son état psychique, sa personnalité, son humeur, etc.) et l’environnement de consommation. La consommation d’amphétamine provoque des effets psychiques comme l’euphorie, mais également des états d’agitation permanents, des pensées paranoïaques et un état dépressif. Elle renforce aussi le sentiment de confiance en soi. L’accélération du rythme cardiaque et les crampes peuvent déclencher des malaises physiques. A fortes doses, elles peuvent provoquer des hallucinations. Les risques particulièrement graves pour la santé sont l’arrêt circulatoire, les crises cardiaques, la défaillance des organes et la perte de connaissance comateuse. La température corporelle peut augmenter jusqu’à 41º C, ce qui représente un danger souvent sous-estimé et implique un risque de surchauffe mortelle et de déshydratation. Un plus grand besoin de sommeil, une humeur dépressive et une irritabilité apparaissent après la disparition des effets.

Des consommateurs/-trices rapportent qu’ils/elles deviennent plus agressifs sous l’influence des amphétamines consommées simultanément à l’alcool en particulier. De plus, cette combinaison augmente le risque d’intoxication à l’alcool.

Consultation par courriel

Avez-vous des questions sur les amphétamines (speed)?

Accès direct à la consultation par courriel.



Chats actuels

lun.. 11 déc.. '17
20:30 - 21:30

Chat individuel en ligne

Alcool, drogues, jeux : des questions ? Prenons le temps d'en parler.

Modération: SafeZone-Solange

Chats actuels

mer.. 13 déc.. '17
20:30 - 21:30

Chat individuel

vous êtes inquiet pour l'un de vos proches ?

Modération: SafeZone-Nejla

Chats actuels

mar.. 19 déc.. '17
20:30 - 21:30

Chat individuel en ligne

Vous vous inquitétez pour l'un de vos proches ? Prenons le temps d'en parler lors d'un chat.

Modération: SafeZone-Solange

Chats actuels

jeu.. 28 déc.. '17
20:30 - 21:30

Chat individuel en ligne

Alcool drogues, tabac, jeux, écrans,... Parlons-en ensemble pour tenter de mieux comprendre.

Modération: SafeZone-Solange

Chats actuels

mer.. 03 janv.. '18
17:00 - 18:00

Chat individuel

Envie de parler de vos bonnes résolutions? une consultante est là pour vous.

Modération: SafeZone-Greta

Chats actuels

jeu.. 18 janv.. '18
10:00 - 11:00

Chat matinal

Un espace pour échanger autour de votre consommation ou de celle d'un proche de manière anonyme.

Modération: SafeZone-Greta

Conséquences d’une consommation à long terme

Une consommation fréquente d’amphétamine peut rapidement devenir une addiction qui va inciter les consommateurs/-trices à augmenter les doses pour obtenir le même effet (phénomène de l'accoutumance). Une consommation de longue durée de speed épuise le corps et peut provoquer des lésions des organes et du cœur. Des altérations visibles du corps telles que des inflammation cutanées (boutons dus au speed) et des problèmes dentaires peuvent également survenir, de même que des lésions nasales et des maux d’estomac. Des problèmes psychiques comme la dépression ou la paranoïa pouvant aller jusqu’à la psychose peuvent également se développer. De plus, les effets psychiques et physiques causés par les troubles du sommeil ne doivent pas être sous-estimés.

Effets sur l’enfant à naître

La consommation d’amphétamine peut conduire à des carences chez la mère et par conséquent à un apport insuffisant en nutriments pour l’enfant. Le principe actif parvient au fœtus par le sang, ce qui peut provoquer de graves troubles du développement et du comportement. La consommation d’amphétamine peut également causer des contractions et un accouchement prématuré.

Autres sources d’informations

Faits et chiffres: www.addictionsuisse.ch; www.suchtmonitoring.ch
Informations médicales: www.praticien-addiction.ch
Informations du Safer Use pour les consommateurs/-trices: www.know-drugs.ch; www.saferparty.ch