Entraide – Informations sur les offres de groupes d'entraide

L’entraide fait partie de notre vie quotidienne. Il existe autant de personnes et de contextes différents que de possibilités de surmonter une situation difficile avec ses propres ressources ou d'organiser soi-même l'aide dont on a besoin. L'entraide communautaire commence là où des personnes vivant des problèmes similaires pour partager son propre vécu s'unissent pour trouver ensemble une solution à un problème.

Entraide communautaire et groupes d’entraide

L’entraide communautaire vise à échanger avec des personnes rencontrant les mêmes problèmes physiques ou psychiques ou des problèmes en général et de les aborder ensemble. Des personnes ayant des préoccupations similaires, comme par exemple des problèmes d’alcool ou un autre problème de dépendance, se réunissent dans un groupe d’entraide pour y apprendre les uns des autres, se soutenir mutuellement et faire l'expérience de la solidarité. Les offres d’entraide communautaire peuvent être utilisées de manière autonome ou compléter l’aide professionnalisée du domaine des dépendances.

Le site Internet d’InfoEntraideSuisse permet de rechercher des groupes d’entraide en fonction de différentes problématiques, parmi lesquelles aussi les problèmes de dépendance. En plus des services de conseil et de thérapie, le site indexaddictions.ch, recense également des groupes et organisations d'entraide spécifiques aux addictions et des offres pour les proches.

Recherche de groupes d'entraide: infoentraidesuisse.ch

Organisations et groupes d'entraide dans le domaine de la dépendance: indexaddictions.ch

Autres offres d’entraide

D’autres offres d’entraide existent en plus des groupes d’entraide. De nombreuses institutions du domaine des addictions offrent des outils d’entraide pour soutenir les personnes désirant modifier un comportement problématique en matière de consommation ou de réduire celle-ci. Les livres ou les manuels sur l'entraide peuvent également être utiles. Les organisations d’entraide comme Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes, la Croix-Bleue, Al-Anon ainsi que VEVDAJ proposent également un soutien aux personnes en quête de conseils au travers de leurs sites Internet.

L'offre de SafeZone.ch comprend, en plus de consultations en ligne, également des questions et réponses publiques sur divers sujets et problèmes liés aux dépendances.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.

Vous trouvez ci-dessous des questions des utilisateurs de SafeZone.ch:

Dernières questions et réponses:

Je suis très stressée au travail. Le soir je n’arrive pas à déconnecter et je dors mal depuis longtemps. Mon médecin m’a prescrit des médicaments contre les troubles du sommeil. Ces médicaments m’aident à dormir, mais y a-t-il un risque que je devienne dépendante? N’y a-t-il pas un autre moyen comportant moins de risques?

Bonjour, J'ai pris pendant 17 ans des benzos (somnifères et tranquillisants) et ceci suite à un cancer avec un récidif. Maintenant je suis occupé un sevrage par un médecin spécialiste. Mais quelle horreur je dois accepter. Quasi impossible de tenir le coup. Mon médecin fait un sevrage avec du valium en réduction minimaliste. J'ai maintenant 7 mois de sevrage et la dose de valium est à 12.5 mg. Avez-vous des moyens pour réduire les "douleurs" ? Aucune idée combien de temps ça va encore durer ??? Je suis au bout de mes capacités psychiques. Merci pour votre aide et support.

Après qu’on m’ait diagnostiqué une dépendance à l’alcool, je suis resté sobre pendant un an. J’aimerais maintenant pouvoir boire une bière sans alcool de temps en temps, surtout quand il fait chaud. Est-ce que ça peut poser un problème? Et est-ce qu’il existe un risque de dépendance à la bière sans alcool?