Ecstasy (MDMA) – Informations sur la substance, les effets et les effets secondaires

Le MDMA (3,4-méthylène dioxymétamphétamine, également N-méthyl) est connu depuis les années 1980 sous le nom d’ecstasy comme étant la drogue de synthèse pour les soirées. L’ecstasy se présente la plupart du temps sous la forme de pilules multicolores avec différents logos. L’ecstasy est rarement vendu sous la forme de cristaux, de poudre ou de capsules. Les pilules vendues en tant qu’ecstasy contiennent souvent d’autres substances psychoactives, comme par exemple les hallucinogènes 2C-B. En outre, la teneur en principe actif des pilules varie considérablement. Il est donc recommandé aux personnes consommant de la MDMA de prêter attention aux alertes sur les pilules d’ecstasy et d’utiliser les offres de drug checking.

Quels sont les effets et les effets secondaires de la consommation d’ecstasy?

Le MDMA a des effets stimulants et légèrement hallucinogènes. Les émotions peuvent être ressenties avec plus d’intensité. La manière dont les effets secondaires de la consommation d’ecstasy se manifestent dans chaque cas dépend de plusieurs facteurs comme le dosage, la composition réelle des pilules, les caractéristiques de chaque individu (l'état psychique, la personnalité, l'humeur, les attentes vis-à-vis du produit, etc.) et l’environnement de consommation.

Dans le corps, la consommation d’ecstasy provoque l’élévation du pouls et de la tension artérielle, la dilatation des pupilles, la constriction des mâchoires, et fréquemment les nausées lorsque l’ecstasy commence à faire effet. La MDMA agit dans le cerveau comme un transmetteur de sérotonine, de noradrénaline et de dopamine. Ces transmetteurs déterminent l'humeur des personnes. La température du corps augmente partiellement, ce qui avec le fait de danser durant des heures dans des locaux surchauffés et une hydratation insuffisante peut conduire à un risque de surchauffe mortelle. Le surdosage de MDMA peut entraîner les effets secondaires suivants : convulsions, collapsus cardio-vasculaire ainsi qu’une insuffisance rénale ou hépatique. Les effets toxiques du MDMA sont renforcés lors de mélange avec d’autres stimulants ou avec de l’alcool.

Au niveau psychique, la consommation d’ecstasy peut conduire à des sentiments de bien-être, à une empathie augmentée et à l’ouverture aux autres. Toutefois, des émotions négatives telles que la tristesse et la peur peuvent être renforcées et une désorientation, des hallucinations et des crises de panique peuvent survenir. Des états dépressifs peuvent également apparaître dans les jours qui suivent la consommation de MDMA.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.

Conséquences d’une consommation d’ecstasy à long terme

De nombreuses études démontrent que la consommation régulière de MDMA peut entraîner des modifications au niveau de la fonction cérébrale et occasionner des troubles de la mémoire et des capacités intellectuelles.

Effets de la consommation d’ecstasy sur l’enfant à naître

La consommation d’ecstasy durant la grossesse augmente le risque de troubles sévères du développement chez l’enfant et peut provoquer un accouchement prématuré ou une fausse couche.

Plus d'informations sur l'ecstasy / MDMA

Préférez-vous une consultation sur place?

Sur Indexaddictions.ch, vous pouvez trouver des centres spécialisés dans votre région.

Vos questions – nos réponses sur l'ecstasy et la dépendance

J'ai beaucoup bu et j'ai consommé de la MDMA il y a quatre jours, 300 mg au total. Après 30 minutes, mes yeux sont devenus grands, ma mâchoire a bougé d'avant en arrière et j'ai eu de mauvaises hallucinations. Depuis, je suis déprimé, j’ai des maux de tête et je ne peux pas me concentrer. Qu'est-ce qui se passe?

J’ai commencer à prendre de l’extasy il y a à peu près 2mois et là ça doit faire 1mois et demi que j’en consomme 5 en 1 semaine. Aujourd’hui nous sommes lundi 19 décembre je n’en ai pas toucher depuis samedi soir. J’ai des atroces douleurs absolument partout et je me sens mal mentalement. Donc ma question est la suivante, suis-je addicte à l’extasy ? Ces douleurs sont elles liées à ma consommation ?